18 nov. 2014

Le flex, gym suédoise

 photo 1-gymsueacutedoise-flex-comment-quoi_zpsf36e8fb6.jpg Avec la rentrée, la fin de l'été et son corollaire de journées qui diminuent, je confesse avoir eu pas mal de difficultés à trouver la motivation pour aller courir; et puis mon pied m'a encore causé quelques soucis m'obligeant à freiner la fréquence des sorties running. Pour autant, je n'avais pas envie d'arrêter net toute activité. Surtout même j'avais besoin d'une soupape de décompression, moi la boule de stress à tendance oisive (car non les Petit Beurre Bjorg et les entremets au soja à la vanille ça ne relaxe que très temporairement et après ça m'agace encore plus).
Même si le pied va un peu mieux depuis, les journées elles, continuent à être plus courtes (et le chemin vers les Petit Beurre très proche).
 photo gymsueacutedoise-flex-paris-principe_zps55b89b07.jpg
Après quelques hésitations, je me suis réinscrite à la gym suédoise, pour des raisons surtout pratiques (il y a des cours vraiment partout) et aussi un peu économiques (même si je pense bientôt craquer pour un abonnement  au Club Med Gym) (vous pratiquez où et quel sport vous l'hiver ?). La salle près de chez moi compte moins de cours cette année mais de nouvelles intensités ont été mises en place dont le Flex.
Quid du flex ? Le prof assez génial du cours où j'ai pris l'habitude d'aller le décrit comme du stretching dynamique. Sur le site, que l'intensité Flex s'inspire des techniques du Yoga, stretching et Pilates et est idéale pour travailler sa tonicité musculaire, son équilibre et sa mobilité articulaire en profondeur.
Ce que j'en dis moi ? Que j'adore ! J'aime le cardio, la séance d'intensif de la gym suédoise, les cours où l'on fait monter le coeur (vs les cours de cardio strech ou de cross fit que je trouve sans intérêt, si ce n'est d'avoir mal... pour avoir mal), mais j'aime aussi le yoga dynamique, les cours de core où l'on allonge chaque mouvement, tient chaque posture et travaille sa souplesse.
 photo gymsueacutedoise-cours-flex-comment_zps3256f37f.jpg
Ici, je retrouve ce que j'aime dans le yoga sans cette partie 'spirituelle' à laquelle je peux parfois être sceptique. C'est très doux et assez peu exigeant je crois, pour celles qui sont peu sportives. On fait des longues salutations au soleil, la posture de la chaise avec un twist (ou Uttkatasana), la chandelle (ou Sarvangasana) ou encore des vinyasa en plusieurs temps (en vrai, j'ai du chercher les noms exacts des postures). On alterne les exercices d'étirements avec ceux d'équilibre (qui je pense toujours, sont un excellent exercice pour le surf aussi)(je vous ai dit que je partais surfer au Sri Lanka en janvier ?) et on se détend, de toutes les façons qui soient. C'est devenu mon rituel du samedi qui me fait vraiment du bien après une semaine souvent chargée. Mon programme idéal ? Aller courir le matin, rentrer chez moi, me doucher, boire un thé, avaler une chose légère et filer au cours de flex. J'en ressors toujours plus apaisée avec la sensation que mon corps se 'porte' mieux.

Il y a encore peu de cours (vous pouvez retrouver la liste ici) mais je vous conseille vraiment à l'occasion, d'aller tester à votre tour.

2 commentaires:

  1. Ah je ne connaissais pas le flex, en alternance avec des séances de gym suédoise classique, ça me tente bien!

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbes. Je connais bien cet endroit puisque je pratique là-bas, le standard et le core, pour ma part ;)

    RépondreSupprimer