29 mai 2013

Antipodes by Sosh

 photo antipodes_sosh_zps94c8e7b9.jpg

Souvenez-vous, il y a plusieurs moi je vous parlais du film Few Words sponsorisé par Quiksilver qui retraçait la carrière du freeskieur Candide Thovex.  
Autre sponsor, autre climat mais même esprit d'aventure et d'adrénaline sur-gonflée : direction l'Australie aux antipodes de notre froide France. 
Antipodes c'est d'ailleurs le nom du film-reportage qui retrace le périple de 4 riders professionnels. Skateur pour l'un (Sam Partaix), pros du BMX pour les 3 autres ( Maxime Charveron, Matthias Dandois et Luc Legrand); Entre les 2, la rencontre express à Byron Bay (terre des surfeurs en Australie) avec les surfeurs Jérémy Flores, Maxime Huscenot et la seule fille du film, Lee Ann Curren. Tous ensemble, ils nous embarquent pour un road trip de 6 semaines et de 14 000 kms au bord d'un camping-car. L'objectif : partir à la recherche des spots les plus originaux, rider les endroits les plus fous, et nous transporter nous aussi spectateurs. Pari réussi de toutes parts. 
Les paysages sont à couper le souffle (je veux un billet d'avion immédiatement pour la Tasmanie), les performances surprenantes, et les spots des riders impressionnants; usine désaffectée un jour, sommet des Blues Moutains, le lendemain. Les riders eux-même sont tout simplement impressionnants. Ils se poussent jusque dans leurs retranchements, vont jusqu'au bout de leur discipline. 
Il y a cette phrase qui apparaît au milieu du film pour souligner l'effort de Maxime Charveron sur une tentative (ratée) de figures. "Il n'y a pas de réussites faciles ni d'échecs définitifs (Marcel Proust)", je dirais même plus qu'une réussite n'est véritablement appréciable que si elle connait quelques difficultés.  Ce film en tout cas est une belle réussite. 
Les avertis en seront dingues, les autres en prendront plein les yeux aussi. 

 photo bmx-antipodes-sosh_zps1ae9d6f8.jpg
 photo Antipodes-sosh-ride-Australie_zps2486959f.jpg
 photo antipodes-bysosh-moutains-australie_zpsc620ee08.jpg
Antipodes by Sosh de Hadrien Picard, sortie le 20 juin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire